Comment choisir une peinture anti rouille d’extérieur ?

Comme les surfaces metalliques en zone extérieure souffrent généralement davantage de dommages causés par le temps, le choix de la peinture pour éviter la rouille est important. Lorsque vous faites du shopping, vous trouverez une multitude de types de peintures, chacune ayant des finalités et des qualités différentes. Découvrez les options et leurs avantages.

Peintures à l’huile pour sauter l’apprêt

Les peintures à l’huile et les surfaces métalliques vont de pair comme le crabe et la boulette. Ils sont généralement la meilleure option pour les surfaces métalliques. 

Les peinture d'extérieur anti rouille à base d’huile sont durables et résistent aux taches, aux éclats et aux marques. Ils couvrent également les imperfections de surface et, une fois appliquées, sont assez faciles à nettoyer. Maintenant, ce n’est pas très encourageant, mais avec les peintures à l’huile, vous pouvez en fait sauter l’apprêt et toujours obtenir un résultat final satisfaisant pour votre travail de peinture. Ces peintures vont des finitions très brillantes aux finitions plates, tout dépend de l’apparence que vous souhaitez obtenir.

Il y a certains inconvénients à utiliser des peintures à base d’huile ; l’une étant qu’elles peuvent s’estomper plus rapidement que la plupart des autres peintures.

Essayez les peintures au latex

Les peintures au latex sont sur le marché de la peinture depuis un certain temps maintenant. Ce qui différencie les peintures au latex des peintures à l’huile, c’est l’ajout d’acryliques, de vinyle ou de composés à base de caoutchouc. Lorsque les peintures au latex sont appliquées sur des surfaces métalliques, elles sèchent rapidement. Les peintures au latex sont également ininflammables, simples à retoucher et à nettoyer. Dans ce type de peinture, vous pouvez choisir entre une finition mate, brillante ou teintée. 

L’inconvénient de la peinture d'extérieur anti rouille au latex est qu’elle n’est pas aussi durable que les peintures à l’huile et elles peuvent en fait rouiller la surface métallique si elles sont appliquées sans apprêt. Aussi, les peintures au latex peuvent également avoir des difficultés à adhérer aux surfaces métalliques trop brillantes et lisses.

Finitions pour peinture d'extérieur anti rouille

Il est donc clair que les peintures à l’huile sont le meilleur choix pour les surfaces métalliques, mais les peintures au latex ne peuvent pas être totalement ignorées en option. Cependant, vous devez toujours décider de la finition que vous souhaitez. Les différentes finitions offrent une durabilité et une résistance variable. 

Si vous ne prévoyez pas de nettoyer la surface fréquemment, vous devriez choisir une finition plate. Cependant, si la surface nécessite un lavage fréquent et sera exposée aux éléments (vent, pluie, soleil, etc.), vous devriez opter pour une finition plus brillante. 

Le type de finition pour peinture d'extérieur anti rouille qui offre le plus de polyvalence est la finition semi-brillante. Cette finition convient à toutes les situations. Vous pouvez le nettoyer avec du savon et de l’eau et il offre la plus grande durabilité. Ainsi, pour la surface métallique peinte idéale, choisissez une peinture à l’huile avec une finition semi-brillante.