Comment faire pour ravaler sa façade ?

Peinture

La façade de votre maison a besoin d’un sérieux coup de neuf ? Vous avez constaté des problèmes d’étanchéité, ou des écailles de peintures sur vos murs extérieurs ? Un ravalement de façade s’impose. Un artisan Monsieur Peinture peut vous aider à les réaliser avec rigueur et soin.

 

Ravalement de façade : les obligations légales

Légalement, chaque propriétaire est tenu de réaliser les travaux de ravalement de façade « au moins tous les dix ans ». En pratique, cette obligation est rarement exigée si la façade ne présente pas de dégradations visibles prononcées.

Par ailleurs, avant le début des travaux, sachez que vous devrez faire une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie, et ainsi être en possession de toutes les autorisations nécessaires.

 

Les 3 étapes principales du ravalement de façade

Un ravalement de travail s’opère en plusieurs étapes, qui devront être réalisées dans un ordre précis, et que les artisans respectent scrupuleusement.

Le nettoyage de la façade

Tout d’abord, vous devrez réaliser un état des lieux précis de vos murs, et procéder au nettoyage de la façade. En cas de murs très encrassés, un nettoyage avec un appareil haute pression sera nécessaire. Il vous permettra d’ôter toutes les écailles de peinture, les parties friables et les principales salissures. Si vos murs sont poreux, le professionnel devra les nettoyer au moyen d’une brosse métallique. Et pour éliminer les lichens et les mousses, il pourra appliquer un traitement chimique anti-mousse avec un pulvérisateur. Enfin, si les murs intérieurs du bâtiment présentent des traces d’infiltration, il traitera la façade extérieure avec un hydrofuge.

Le colmatage des fissures

Une fois la façade propre, l’artisan procédera au colmatage des fissures éventuelles. S’il ne constate la présence que de microfissures (1 mm de largeur maximum), l’application d’une peinture sous-couche de fixation sera suffisante. Si les fissures sont plus larges, il enlèvera les poussières et les parties friables en les brossant. Le plus simple étant ensuite de les élargir légèrement, avant de les colmater avec un enduit de rebouchage ou un mastic spécial, puis il appliquera une peinture sous-couche.

 

La protection de la façade

Pour assurer un résultat qui dure dans le temps, il est indispensable de protéger la façade. Cette étape peut se faire de deux façons.

Peindre la façade

Lors de la peinture de la façade vous devrez choisir entre une peinture pliolite (très résistante à l’humidité et à fort pouvoir couvrant) ou une peinture acrylique (simple à appliquer et résistant bien aux ultraviolets).

Lorsque vous choisirez la couleur de votre peinture, n’oubliez pas que dans certaines communes, une couleur ou une teinte particulière peut vous être imposée.

Pour peindre la façade, votre artisan protègera tous les encadrements grâce à un ruban de masquage, et les sols avec une bâche. Puis il peindra les coins et les angles avec un gros pinceau ou une brosse. Tous les recoins, inaccessibles avec un rouleau, seront à peindre au pinceau. Il continuera avec la façade par elle-même, en commençant par le haut et de gauche à droite, afin que la peinture s’étale de manière uniforme. Chaque pan de mur doit être, si possible, peint en une seule fois, afin d’éviter toute trace de reprise trop visible et qui rendrait le résultat final moins esthétique.

Le crépi de façade

Si vous optez pour un crépi, le même choix s’offrira à vous, entre un crépi pliolite, plus résistant, et un crépi acrylique, plus esthétique. Le crépi sera à appliquer avec un rouleau, par couches, en bandes parallèles, et en descendant du haut vers les bas.

La finition devra être réalisée avec un rouleau en nid d’abeilles sur le crépi encore frais, cette fois-ci de bas en haut, mais toujours par bandes parallèles.

 

Un ravalement de façade est une opération lourde, nécessitant de suivre plusieurs étapes de façon rigoureuse. Les artisans qualifiés de Monsieur Peinture vous assurent un travail soigné et une finition selon vos souhaits.