La fibre optique est le réseau Internet d’aujourd’hui et de demain. Cette technologie permet un accès très rapide à Internet et permet de transférer des données à la vitesse de la lumière. En conséquence, les données numériques peuvent être lues jusqu’à 20 fois plus rapidement que l’ADSL.
Une fibre optique, c’est quoi ?
Comme l’ADSL, la fibre optique est une technologie qui permet d’accéder à Internet. Cependant, les propriétés des deux médias sont très différentes. L’ADSL vous permet d’envoyer des données numériques sur le fil de cuivre de votre ligne téléphonique. L’ADSL utilise en fait le même réseau que le téléphone, mais la fibre vous oblige à créer un nouveau réseau complètement indépendant.
Le câble fibre optique est un support physique aussi fin et flexible qu’un cheveu humain, un câble avec des fils de verre ou de plastique, et peut transmettre très rapidement des données IP sur des distances légères et longues. Et tout cela sans affaiblissement ni interférence électromagnétique.
Contrairement à la technologie cuivre et xDSL, où une atténuation importante se produit après quelques kilomètres seulement, les signaux de fibre optique montrent peu d’atténuation sur la distance (atténuation d’environ 0,2 dB/km contre 15 dB/km pour le cuivre). De ce fait, la fibre optique offre un accès Internet très rapide. Plus d’informations ? en savoir plus ici
Les composants d’une fibre optique
Les fils de verre sont rajoutés de plusieurs couches pour l’entretien et la protection du câble. Le cœur fibreux est le cœur ou l’âme. Cela permet au signal d’être transféré d’un point à un autre, entre la source lumineuse et le récepteur. Elle est en verre ou en plastique. Il existe différentes dimensions, portant plus ou moins de lumière. Le diamètre variant de 50 à 100 micromètres.
La gaine se trouve autour de l’âme, qui participe à la circulation des ondes à travers le cœur. Un revêtement en plastique est chargé de contenir la gaine optique et le cœur, et assure la protection des composants du câblage optique. Le revêtement offre une protection contre les chocs et les virages serrés. Son épaisseur varie entre 250 et 900 micromètres, selon le type de fibre.
Pour renforcer le fil, il existe des fibres de renfort pour protéger le matériel des écrasements, des tensions excessives et des rongeurs. Les matériaux de renforcement comprennent des fibres de gel ou des fibres de Kevlar. Ces quatre éléments sont recouverts d’un revêtement final qui imperméabilise et réfracte complètement la lumière.
Les différents types
Le marché de l’Internet fixe dispose de deux technologies qui permettent un accès très rapide : fibre FttH ou Fiber to the Home et fibre FttLa ou Fiber to the Last Amplifier. Il y a eu une certaine confusion pendant des années puisqu’elles sont toutes deux liées à la fibre. Pourtant, depuis quelques années, le débat entre la fibre FttH dite « vraie » et la fibre FttLa dite « fausse » est close. Avec la FTTH, l’abonné est alors directement connecté via un câble fibre optique « de bout en bout ». La fibre est tirée entre le nœud de patch optique NRO et l’intérieur du boîtier pour se connecter au modem. La FTTLA décrit également les fibres optiques avec terminaison coaxiale.
Au lieu de rentrer directement à votre domicile, les fibres sont généralement arrêtées dans les armoires de rue et les boîtes au sous-sol de l’immeuble. Les données seront ensuite acheminées sur le câble coaxial qui sera également utilisé pour la télévision. La fibre FttLa n’est rien de plus qu’un câble, même si elle reste très rapide.
Comment elle fonctionne ?
Le fonctionnement de la fibre est basé sur le principe de la réfraction. L’information est généralement diffusée de diverses manières.
Pour les lignes fixes, l’émetteur et le récepteur est connecté avec un câble en cuivre.
Pour les téléphones portables, il s’agit de la technologie sans fil. Ici, les données sont transmises par un signal optique. Au bout de l’ordinateur, un laser convertit un signal électrique en un signal optique, le fait passer à travers le câble fibre optique, puis une cellule photoélectrique reconvertit l’onde lumineuse en un signal électrique que l’ordinateur peut décoder.
Chaque fibre offre la possibilité de passer 80 longueurs d’onde de 100 Gb/s. Ils doivent être connectés à des connecteurs permettant un couplage mécanique. La connexion se compose de deux fiches optiques, dont un raccord et une férule, cette dernière garantissant le placement des fibres. Il existe plusieurs sites spécialisés dans le câblage optique où vous trouverez tous les composants dont vous aurez besoin pour l’installation de votre fibre optique, votre centre de données…